J’ai le plaisir de cultiver 28 ha en Agriculture Biologique (Contrôle Qualité France) ces différentes cultures en rotation dans le Val de Durance:.

Le pois chiche, une légumineuse adaptée à la région dans les terrains secs et caillouteux, peu demandeuse d’eau. Le pois chiche est très utile dans les rotations en AB car il fixe l’azote de l’air comme d’autres légumineuses et se présente donc comme un bon précédent à une céréale qui est plutôt demandeuse d’azote. La légumineuse permet ainsi de limiter voire éviter complètement les intrants d’engrais azotés. Il est en outre l'ingrédient principal de la poichichade.

Le blé tendre est particulièrement apprécié des boulangers pour la confection du pain au levain.Je livre ma récolte au moulin Pichard de Malijai à une vingtaine de kilomètres de mon exploitation.

Le petit épeautre est décortiqué puis transformé en farine. Je vends la graine de petit épeautre et la farine de petit épeautre à la Maison de Pays de Digne.

Je cultive aussi de l’orge, des pois protéagineux et du blé dur, dont les récoltes vont à la coopérative Groupe Provence Services 04. Des prairies de sainfoin et de luzerne font partie de la rotation et restent en place pendant 3 ans afin de reposer la terre. L’idéal dans une exploitation bio, c’est d’avoir un tiers de la surface en prairie temporaire sur 3 à 5 ans ans et d’effectuer des rotations entre les familles (légumineuse, crucifère, graminée, etc).